Logo du Défi International des Jeunes Marins

Défi International
des Jeunes Marins

Mission accomplie en Irlande

05 août 2012

L'Atlantic Challenge 2012 en Irlande s'est terminé d'une belle façon pour l'équipe de Québec. Tout juste avant la dernière épreuve, l'équipe était en 6e position au classement général, 2 points derrière l'équipe de Belgique. Il était impératif que l'équipe finisse dans les meneurs lors de la dernière épreuve pour espérer terminer 5e.

Pour cette épreuve, le 2 milles à l'aviron, les 15 équipes étaient divisées en 3 vagues de 5 bateaux partant à 5 minutes d'intervale. Malgré plus d'une semaine intensive de compétition, les jeunes de Québec ont tout donné et ont terminé 1ers de la 2e vague. Le chrono semblait bon, mais il a fallu attendre le résultat des Belges qui se trouvaient dans la vague suivante. Sebastien, chef de nage (rameur qui donne la cadence), raconte : "Si le parcours avait été 300 mètres plus long, nous aurions dépassé le bateau le plus lent de la 1ère vague."

La 3e et dernière vague termine le parcours, l'ambiance est festive sur les bateaux, plusieurs équipiers se lancent dans l'eau glacée de la baie de Bantry. Les yoles reviennent au quai puis les résultats sont annoncés à peine les manoeuvres d'accostage terminées. Le Québec est 3e derrière l'Irlande et la Russie, les éclats de joie explosent sur la Sault-au-Matelot!

Le reste de la journée est consacré à remettre la yole dans le conteneur et à se préparer pour la soirée de clôture.

Bravo à tous pour cette belle finale et pour cette 5e position au classement général.

Partager

Related Posts
Chargement de la conversation