Logo du Défi International des Jeunes Marins

Défi International
des Jeunes Marins

Rendez-vous de yoles du 400e - Le Québec remporte la victoire!

31 juillet 2008

Le Rendez-vous de yoles du 400è de Québec s’est terminé aujourd’hui. Les jeunes marins québécois ont remporté la victoire de la première édition de cet événement nautique international qui s’est tenu pour la première fois au Québec. Les équipages de dix yoles de la France, une de l’Irlande, une des États-Unis et deux du Québec se sont affrontés à l’intérieur de neuf épreuves de courses et de concours d’adresse. Celles-ci se sont déroulées à la Baie de Beauport, sur le fleuve Saint-Laurent devant la Promenade Samuel de Champlain et au Bassin Louise de l’Espace 400è.

Les marins de la yole québécoise Sault-au-Matelot ont dominé leur sport en cumulant 62 points, alors que l’équipage de la yole française Volonté a terminé en deuxième position avec 52 points. Cet équipage très expérimenté partait favori. Quant à la yole, Profil pour l’Avenir, de Dunkerque en France, elle a terminé en troisième position. Enfin, la deuxième yole québécoise, la Dauphine, a obtenu un résultat satisfaisant avec une sixième position.

«Ce sont l’intensité du camp d’entraînement qui s’est tenu au Yacht Club de Québec, la discipline suivie par tout le groupe et la détermination des 16 jeunes marins québécois qui ont permis à l’équipe de remporter les honneurs», affirme le jeune entraîneur de 30 ans, David Thwaits. Ce dernier, qui cumule 14 années d’entraînement et de compétition internationale était assisté de Judith Mayrand, 24 ans, qui possède quatre ans d’expérience au Canada et à l’étranger. La passion des jeunes, leur acharnement à l’entraînement et la symbiose de l’équipe ont fait toute la différence, analyse les entraîneurs. Nous sommes vraiment fiers d’eux, conclu-t-ils.

En terminant, le président du Rendez-vous de yoles du 400è, François Brassard, est satisfait de la prestation des 275 jeunes marins et heureux de la présence du public le long des berges du fleuve et de l’Espace 400è. Le patrimoine maritime et nos traditions navales ont pu être davantage connus à travers ce Rendez-vous de yoles, tout à fait original et exceptionnel. « Notre équipe de bénévoles a fait un travail formidable pour accueillir, encadrer et satisfaire tous les marins qui ont navigué sur le St-Laurent et ont habité au Petit Séminaire de Québec, au cœur du Vieux-Québec et des fêtes du 400è», conclu-t-il.

Les jeunes et les moins jeunes qui aimeraient vivre une nouvelle expérience en yole en compagnie de nos jeunes marins victorieux pourront le faire les mardis et jeudis soir et le samedi matin de 10h00 à 14h00. Il suffit de réserver en ligne.

L'équipe de Québec victorieuse du Défi du 400e de Québec

Consulter les albums photos du Défi en 2008

Partager

Related Posts
Chargement de la conversation