Une 2e yole à l’horizon grâce à la ville de Québec
1 mai 2006
La construction de la deuxième yole commandée pour le Défi international des jeunes marins a franchi une autre étape importante cette semaine. Le 5 mai dernier, le retournement de la yole et le démoulage de cette embarcation de 38 pieds à rame et à voile se sont déroulés avec succès au chantier de la Rivière des Mères.
Une soixantaine de passionnés de nautisme et patrimoine maritime ont mis l’épaule à la roue pour faire de cet événement un grand succès, s’est réjouit Fernand Desgagnés, président du Défi. La construction de cette yole, reconstitution d’une chaloupe française du 18e siècle, se déroule selon les plans prévus, indique Ghislain Pouliot, chaloupier d’expérience du Chantier de la rivière des mères.
Ce dernier a le mandat de construire ce bateau. Cette deuxième yole, subventionnée par la ville de Québec, devrait être mise à l'eau au cours du mois de juin prochain. Ce projet constitue un grand défi puisqu'elle doit répondre à de sévères critères d'authenticité. Il s'agit de reproduire le plus fidèlement possible le bateau original qui date de 1796.
Le Port de Québec, la ville de Québec, le musée maritime de Charlevoix, Umen Innovation et une grande équipe de bénévoles sont les principaux partenaires du Défi.