La plus imposante saison jamais connue

11 novembre 2013

D'abord et avant tout, nous tenons à remercier tous nos supporteurs, les plus anciens comme les récents, car c'est grâce à vous que notre mission prend tout son sens. C'est avec beaucoup de fierté que toute notre équipe vous présente aujourd'hui le bilan de cette dernière saison qui, comme le titre l'indique, atteint des sommets de performance.

Comme vous le savez sûrement, il n'y avait pas de compétition officielle à l'international cette année. Pour remplir notre calendrier, l'équipe a donc décidée d'offrir une expérience unique de yole-camping dans notre coin de pays à des jeunes de partout à travers la province. Durant plus de 5 jours, nos 28 participants se sont attaqués au magnifique Fjord du Saguenay en commençant par Chicoutimi, puis La Baie, Baie-Éternité et enfin L'Anse-St-Jean. La visibilité des yoles, la forte participation des jeunes, le support des acteurs locaux et l'importante monopolisation de la famille Larouche ont garanti le succès de l'expédition. De plus, nous avons devancé notre traditionnelle activité de financement au mois de juin afin de mieux ouvrir la saison et promouvoir notre programme gratuit d'initiation à la yole, le tout avant la fin des classes. Là encore, le Défi a vu le Festival Nautique 2013 briller dans un début d'été pourtant gris. On ne dira jamais assez merci à tous nos partenaires qui nous ont permi d'amasser plus de 30 000$ encore une fois cette année. Merci pour votre fidèle générosité.

Et maintenant, l'essence de nos performances exceptionnelles : notre programme d'initiation à la yole de Bantry. Comme vous le savez, le Défi offre ce programme totalement gratuit depuis 2006. Les résultats du programme n'ont toutefois jamais été aussi impressionnants. Au cours de l'été 2013, le Défi International des Jeunes Marins est fier d'annoncer qu'il a embarqué 435 personnes sur ses yoles de Bantry! Du nombre, on compte pas moins de 175 initiations sur un total de 33 sorties dont 7 avec les deux bateaux en raison de l'achalandage! Évidemment, les années dernières nous et notre programme compétitif ont permis de former un nombre grandissant de chefs de bord et d'équipiers expérimentés pour assister les néophytes, ce qui a permis l'exploit de cette année réalisable. Par rapport à l'an dernier, il s'agit d'une hausse de 337% de participation et de 213% d'initiations. Mieux encore, les résultats des années 2012 et 2011 combinés n'atteignent même pas les résultats de 2013! L'ampleur de notre organisation et les performances de nos programmes ouvrent le chemin pour les années à venir.

Par la suite, notre plus récent système de messagerie nous a également permis d'obtenir des statistiques sur votre suivi de nos activités. Encore une fois, nous sommes fier de dire que notre liste de courriel hebdomadaire a augmentée de 166% au cours de la saison! Notre portée sur les médias sociaux s'est aussi grandement développée grâce aux outils de ce système.

Sommes toutes, il s'agit sans contredit d'une saison mémorable qui salut et encourage toute notre équipe à continuer de s'investir dans l'organisme. Si, comme nous, le Défi International des Jeunes Marins vous touche par sa mission et ses activités, nous vous invitons à signaler votre intérêt à rejoindre l'équipe. D'ailleurs, l'assemblée générale annuelle se tiendra le 30 novembre prochain au Yacht Club de Québec dès 13:30. Nous profiterons de l'occasion pour présenter nos résultats financiers, mais surtout pour aborder les projets à venir. D'ailleurs, le Défi a participé en octobre à la réunion annuelle de l'Atlantic Challenge International qui s'est tenu à Vannes en France sur les lieux de la prochaine compétition officielle en 2014. Pour l'occasion, notre équipe s'est vue offrir une place parmi les équipes officielles vu ses performances des dernières années. Pour toute l'information à ce sujet et plus encore, on vous attend le 30 novembre.

Au nom de toute l'équipe du Défi International des Jeunes Marins, merci à tous nos partenaires et à vous, nos supporteurs. Un merci spécial à Produits Forestiers Béland, au Port de Québec, à Maurice Brassard et Fils et à la Fondation J.M. Béland pour leur appui significatif. Également, merci à l'Institut Maritime du Québec qui a offert un stage de formation à 7 de nos équipiers en octobre.

Partager

Topics
Related Posts

Chargement de la conversation