Une yole dans le défilé de la Saint-Patrick

21 mars 2012

Le défilé de la Saint-Patrick de Québec aura une signification bien particulière cette année pour l'équipe du Défi internationnal des jeunes marin. En effet, la yole "Dauphine" fera partie des chars qui défileront dans les rues de Québec samedi le 24 mars.

Cette présence est doublement symbolique.

Premièrement, l'histoire de la yole de Bantry est étroitement reliée à celle de l'Irlande. C'est sur une de ses côte de mer que fut préservée, pendant plus de 100 ans, la seule copie existante de ce bateau français. Ce model original fut reproduit dans le monde entier pour initier les jeunes à la voile et au patrimoine maritime.

Deuxièmement, l'équipe de compétition du Défi représentera fièrement la ville de Québec à l'Atlantic Challenge cet été à Bantry en Irlande. Il s'agit d'une grande compétition internationale de yole regroupant plus d'une douzaine de pays. À sa première participation en 2010, l'équipe a terminé en 5e position. Le voyage en Irlande cette année est une expérience unique, car habituellement, une seule équipe par pays est admise et l'équipe Canada de l'Ontario a priorité.

D'ailleur, les jeunes de l'équipe de compétition côtoierons la yole en tête du défilé. Celui-ci débute samedi le 24 mars à 13h30 sur la rue Salaberry.

Pour connaître le trajet exact du défilé : www.qcpatrick.com/trajet

Au plaisir de vous rencontrer dans les rues de Québec.

Partager

Related Posts
Chargement de la conversation