Parade d'ouverture et épreuve de la yole du Capitaine

21 juillet 2012

Contrairement à la réputation de l'Irlande en matière de météo, le soleil est au rendez-vous depuis notre arrivée.  
 
La journée a commencé avec une réunion de tous les chefs de bord pour donner les directives générales de la compétition.  Par la suite, les équipes ont revêtu leurs uniformes officiels et se sont réunies pour la parade d'ouverture dans les rues de Bantry, destination : le Bantry Square. Rendus là, nous avons assisté à une prestation de musique militaire et une parade de l'armée irlandaise.  Puis, le Président irlandais (équivalent du Gouverneur-Général au Canada) a salué chacune des équipes et a prononcé un discours.  
 
La première épreuve de la compétition a ensuite eu lieu sur la Baie de Bantry devant une foule de spectateurs relativement grande.  Cette épreuve, la yole du Capitaine, se veut une démonstration de précision et d'élégance lors des manoeuvres à rame.  Les équipes ont successivement déplacé un Capitaine d'un quai à un navire encré au large. Cette épreuve reconstitue une utilisation des yoles de Bantry au 18e siècle, c'est-à-dire d'amener à bord un haut gradé de la marine jusqu'à un navire amiral. Cette épreuve jugée compte pour l'optention du trophée Lance Lee et non pour le trophée principal du Atlantic Challenge.  Nous sommes arrivés en 8e position sur un total de 15 équipes.
 
Étant donné que la météo de dimanche prévoit de forts vents, l'épreuve de noeuds sera remplacée par celle de voile-aviron.

Partager

Related Posts
Chargement de la conversation