Logo du Défi International des Jeunes Marins

Défi International
des Jeunes Marins

Festival nautique 2012 : 34100$ recueilli!

16 septembre 2012

Chaque année, l'automne marque la fin des activités nautiques au Québec et le début des préparatifs d'hivernation des embarcations de plaisance. C'est aussi à ce moment qu'a lieu le festival nautique au Yacht club de Québec. Il s'agit de l'activité de financement majeure pour le Défi international des jeunes marins ainsi que pour l'école de voile de Québec.

À cette occasion, plusieurs plaisanciers passionnés s'affrontent sur le fleuve Saint-Laurent pour une régate à voile. Leurs contributions, additionnées à celles des principaux commanditaires tels que: le Port de Québec, Euronav, les Produits forestiers Béland, Maurice Brassard et fils, Fondation J.M. Béland, Métiers Leclerc, Volvo de Québec, Boulet et Lemelin, Construction L.P.G, Les amis de Blitz, l'Association maritime de Québec ont permis d'amasser 34 100 $ pour les jeunes.

Les fonds recueillis permettent de soutenir les activités de l'École de voile, d'offrir des sorties d'initiation gratuites pour tous sur les yoles et de participer à l'Atlantic Challenge, une compétition internationale de yole de Bantry. D'ailleurs, l'équipe de Québec a terminé 5e lors de l'édition 2012 à Bantry, en Irlande. Les moments forts de cette compétition qui réunit une quinzaine de pays peuvent être visionnés : http://youtu.be/v8e3apF9sDU

Résultats des régates

Dans la « classe Dauphine », Claude Gauvin sur le voilier Surprise remporte les honneurs, tandis que Marc Nadeau à bord de Don Quichotte arrive premier dans la « classe Sault-au-Matelot ».

Classe Dauphine Classe Sault-au-Matelot
Claude Gauvin sur Surprise Marc Nadeau sur Don Quichotte

Au même moment, 24 jeunes s'affrontaient dans une course aller-retour du Yacht Club de Québec à la Baie de Beauport. C'est au terme d'une course à voile riche en vent et en émotions que l'équipage de la Sault-au-Matelot, dirigé par Charles-Olivier Amyot, a remporté ce duel.

Sault-au-Matelot Dauphine

Photos de l'événement par Jean-Pierre Baril et Michel Sacco. https://www.defijeunesmarins.com/photos#2012

Partager

Topics
Related Posts
Chargement de la conversation