Les jeunes marins du Yacht Club de Québec relèvent un autre défi en France

04 septembre 2011

Quinze jeunes marins de Québec ont participé en juillet dernier à une compétition amicale à Dunkerque, dans le nord de la France. L'équipage dirigé par Amélie Larouche et Louis-Simon Falardeau a représenté le Canada en affrontant 13 autres yoles provenant de la France, de la Belgique et de l’Italie. Nos marins québécois ont impressionné en terminant en 5è place sur 14 au cumulatif et en remportant cinq des douze épreuves.

Notre équipage peu expérimenté composé de 8 filles et 7 garçons de 19 à 30 ans a impressionné et a bien tiré son épingle du jeu au travers un grand nombre de vieux et de jeunes marins européens expérimentés, souligne Amélie Larouche, co-entraîneure. Le plan d'eau sur lequel avait lieu la compétition était particulièrement difficile avec ses eaux froides, ses vagues énormes et des vents vigoureux. Lors d'une épreuve sur la manche, sept des quatorze yoles (dont l’équipe de Québec)
ont dû abandonner la course suite à un trop grand nombre de marins indisposés par le mal de mer. La météo aura été le plus grand défi de l’équipe cette année souligne Louis-Simon Falardeau, co-entraîneur.

Malgré tout, les jeunes ont appris beaucoup sur la navigation, le travail d'équipe et la communication. Ils ont en même temps fait beaucoup de nouvelles rencontres avec des jeunes du même âge. De plus, nos jeunes québécois profitaient de l'occasion pour promouvoir leur candidature en vue de l'Atlantic Challenge qui aura lieu en 2012 en Irlande. Cette compétition qui se déroule à tous les deux ans s'était tenue à Midland en Ontario en 2010. L'équipe du Yacht Club de Québec s'était fait remarquer à cette occasion par la communauté internationale de yoleurs. Les jeunes du Défi international des jeunes marins sauront à la fin de l'automne s'ils pourront partir pour Bantry en Irlande en 2012.

Partager

Topics
Related Posts
Chargement de la conversation