Logo du Défi International des Jeunes Marins

Défi International
des Jeunes Marins

475e de Gaspé : la yole Sault-au-Matelot était sur place

18 août 2009

Les jeunes marins de Québec sont de retour à leur base navale du Yacht Club de Québec après avoir navigué deux semaines dans la magnifique baie de Gaspé. Treize jeunes marins de 15 à 28 ans ont participé aux festivités organisées dans le cadre du 475e de Gaspé et ont offert un magnifique spectacle nautique aux nombreux visiteurs et résidents. Du 12 au 25 juillet dernier, les jeunes ont navigué sur la yole de la ville de Québec, la Saut-au-Matelot, en compagnie de celle de Gaspé, la Dame de Forillon. La compétition amicale entre les deux embarcations a permis aux jeunes mousses de parfaire leur connaissance pratique du nautisme tout en contribuant à développer des amitiés avec les gaspésiens. Les compétitions ont été chaudement disputées entre les deux équipages dans le cadre des épreuves d’un homme à la mer, du slalom à rame et des deux milles à la rame.

«Les jeunes marins ont vécu une expérience formidable et se sont montrés fort déterminés à apprendre les rudiments de la yole et les règles des compétitions internationales», affirme Amélie Larouche, monitrice en chef. «Plusieurs jeunes de Gaspé et de Québec sont ainsi en mesure de participer à la compétition internationale de l’Atlantic Challenge qui aura lieu à Midland, Ontario en juillet 2010. À cette occasion, ceux-ci pourront se mesurer à plus de 200 jeunes marins provenant de douze pays différents. Toute une expérience à vivre», ajoute-t-elle.

Les plus expérimentés d’entre eux, ont d’ailleurs navigué à voile dans des conditions particulièrement difficiles avec une pluie diluvienne et des vents de plus de 25 nœuds. Tout un spectacle de voir la yole défiler à plus de 10 nœuds. À l’opposé, lors d’une belle journée ensoleillée, les jeunes ont pu plonger en apnée en compagnie d’une colonie de phoques.

Ce séjour à Gaspé a été rendu possible grâce aux nombreux bénévoles du Défi international des jeunes marins, de l’Association maritime du Québec, du Club nautique Jacques-Cartier et de l’école de voile le Cormoran et aux nombreux commanditaires supportant le Défi International des jeunes Marins. Le recrutement débutera sous peu afin de recruter des jeunes intéressés à vivre la compétition internationale en 2010.

Partager

Topics
Related Posts
Chargement de la conversation