Logo du Défi International des Jeunes Marins

Défi International
des Jeunes Marins

3e festival nautique du Défi des jeunes marins

22 septembre 2009

Les plaisanciers du Yacht Club de Québec se sont récemment mobilisés et ont amassé plus de 21 000 $ lors de la 5è édition du festival nautique. Ce montant au profit du Défi international des jeunes marins et de la Fondation du Centre jeunesse de Québec permettra encore une fois à des jeunes de 15 à 25 ans de réaliser leur rêve et de vivre de grandes expériences nautiques sur une yole de Bantry (embarcation traditionnelle à voile et à rame).

C'est grâce à la générosité de 28 commanditaires, particulièrement de Euronav des Produits forestiers Béland, de Maurice Brassard et fils et de Construction L.P.G., que les jeunes pourront profiter gratuitement d’activités de formation sur les yoles québécoises, la Sault-au-Matelot et la Dauphine. Les 125 personnes présentes lors du souper étaient d’ailleurs très heureuses de la nouvelle et du succès du Festival. Pour ajouter à la fête, les chants marins étaient aussi de la partie. Ghislain Pouliot a dirigé une chorale de 15 jeunes au grand plaisir de l’auditoire.

Le président du Défi, Fernand Desgagnés a profité de l’occasion pour souligner le travail exceptionnel de deux bénévoles. Mesdames Michèle Chouinard, responsable du recrutement et de la promotion ainsi qu’Amélie Larouche, monitrice en chef, ont reçu des mains du président une sculpture en bois pour récompenser leur passion et leur énergie mis au bénéfice des jeunes. Cette sculpture représente une demie coque miniature de la yole, œuvre d’un artiste de St-Joseph-de-la-Rive, dans Charlevoix.

Nos commandites permettent à chaque année d’initier les jeunes. Ainsi, en 2009, environ 100 jeunes ont tenté une première expérience au cours de l’été. Plusieurs dizaines d’autres ont poursuivi leur formation amorcée depuis 2005. Plus de 30 sorties sur le fleuve ont eu lieu au Yacht Club tout au long de la belle saison regroupant ainsi près de 400 personnes.

L'été 2010 s'annonce tout aussi intéressant pour certains jeunes québécois puisqu’ils pourront participer à l’Atlantic Challenge, une compétition d’envergure internationale impliquant une douzaine de pays. Celle-ci se déroulera à Midland, Ontario sur les rives de la très belle baie Georgienne. Plusieurs représentants du Défi international des jeunes marins seront présents.

Partager

Topics
Related Posts
Chargement de la conversation