Logo du Défi International des Jeunes Marins

Défi International
des Jeunes Marins

Les jeunes marins de Québec découvrent la yole en 2007

17 novembre 2007

La saison estivale 2007 a donné l’occasion aux embarcations traditionnelles de sortir plus d’une quarantaine de fois, chacune. Cela a permis aux jeunes et au moins jeunes de découvrir la navigation d’antan. Plusieurs centaines de marins débutants ou avancés ont ainsi découvert le riche héritage maritime et les rouages de la fabrication de bateaux de bois. Ghislain Pouliot, constructeur de ces embarcations, a navigué souvent sur les yoles ce qui lui a permis de transmettre aux jeunes ses connaissances du domaine.

Mark Parent, 21 ans, a agit comme entraîneur au cours de la saison. Riche de son expérience internationale acquise à Gênes (Italie) en 2006, il a contribué à la formation de nos matelots. Grâce aux activités du Défi, ces derniers ont constaté l’importance des valeurs de coopération, de solidarité et de travail d’équipe nécessaires aux équipages de 13 personnes. Les manœuvres en voile et avirons permettent également le développement desaptitudes de leadership, de communication, et permettent le dépassement de soi à travers l’aventure et l’effort.

Par ailleurs, une quinzaine de jeunes, dont un provenant du Centre jeunesse de Québec ont pu vivre une expérience encore plus formatrice. Ceux-ci ont participé pendant 10 jours à la Route du patrimoine maritime. Cette aventure sur le fleuve les a amené du Vieux-Québec jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli, en passant par Lévis, Île d’Orléans, Berthier-sur-mer, l’Île-aux-Grues, Montmagny, l’Islet-sur-mer et Saint-Jean-Port-Joli.

Partager

Topics
Related Posts
Chargement de la conversation