Une deuxième yole est baptisée à Québec

11 septembre 2006

La Sault-au-Matelot, la nouvelle yole parrainée par la Ville de Québec, a été baptisée aujourd’hui sur les berges du fleuve Saint-Laurent, plus précisément au Yacht Club de Québec. Comme le veut la tradition maritime, l’heureuse marraine, la mairesse de Québec, madame Andrée P. Boucher a procédé au baptême en compagnie de l’abbé Laurent Côté, du président et directeur général de la Société du 400e, monsieur Pierre Boulanger, et du président du Défi des jeunes marins, monsieur Fernand Desgagnés.

« Nous sommes fiers que madame Boucher ait accepté d’être la marraine de ce bateau traditionnel en bois qui date du 18e siècle, a affirmé monsieur Desgagnés. Elle saura inspirer et accompagner les équipages de jeunes marins dans leur apprentissage en vue de leur donner le goût du fleuve et de développer un savoir-faire maritime digne des résidants de la belle ville de Québec. » Quelques jeunes marins de Québec ont d’ailleurs remporté la médaille d’argent lors d’un concours international de marins – l’Atlantic Challenge –, qui s’est tenu en Italie cet été.

Madame Boucher a procédé au rituel du baptême avec la bouteille de vin (un cru québécois 2003 de la région de Magog) sensé conjurer le mauvais sort selon la tradition. « Je souhaite encourager et supporter la jeunesse de Québec et appuyer les bénévoles du Défi, qui organiseront une rencontre internationale de yoles à Québec en juillet 2008, a indiqué madame Boucher. Je félicite ces jeunes et ces citoyens qui ont à cœur le Saint-Laurent et les fêtes du 400e de Québec. Ces gens constituent un modèle à suivre dans leur engagement en vue de faire de ce grand événement un succès. J’invite donc la population à faire comme eux et à s’impliquer pour le 400e. Enfin, je saurai tenir la barre du 400e grâce à mon équipage et amener ces fêtes tant attendues à bon port. »

Andrée P Boucher

Voir toutes les photos

Partager

Topics
Related Posts
Chargement de la conversation