Logo du Défi International des Jeunes Marins

Défi International
des Jeunes Marins

Départ de la Route du patrimoine maritime

10 août 2006

Onze jeunes marins sont partis en yole sur le Saint-Laurent à destination de Saint-Jean-Port-Joli. Une yole est une embarcation traditionnelle en bois qui fonctionne à voiles et à rames. Ces marins qui font preuve de courage et de détermination sont partis aujourd’hui de la baie de Beauport et passeront la nuit au Parc maritime de Saint-Laurent, Île d’Orléans dans le cadre de la première édition de la « Route du patrimoine maritime » indique François Brassard, vice-président du Défi international des jeunes marins, organisateur de cette première. Après plusieurs escales le long des berges et près de 100 kilomètres de navigation, ils arriveront le vendredi 18 août à Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de la « Fête des chants marins », précise M. Brassard.

La députée fédérale de Beauport-Limoilou, Sylvie Boucher, la conseillère municipale et membre du comité exécutif de la Ville, Lisette Lepage et le président de l’arrondissement Beauport, André Letendre sont venus encourager les jeunes marins et parler des attraits patrimoniaux de la baie de Beauport. Parmi ces attraits, soulignons que c'est à la baie de Beauport que s'est déroulé certaines manœuvres navales de la flotte de 34 voiliers de Phipps en 1690 et des 200 navires de Wolfe en 1759 visant à conquérir la ville de Québec. Le Défi propose ainsi cinq jours pour descen­dre le Saint-Laurent et faire connaître aux jeunes un programme d’entraînement et de découverte du fleuve et de ses multiples attraits patrimoniaux.

Le Port de Québec, la ville de Québec et la Société du 400è sont les principaux partenaires du Défi. La Route du patrimoine maritime a été aussi rendue possible grâce à la contribution financière de Michel Després, député de Jean-Lesage et ministre des Transports et de la Capitale nationale.

André Letendre, Vincent Côté, Sylvie Boucher, Lisette Lepage

Sur la photo : André Letendre, président de l'arrondissement Beauport, Vincent Côté, 15 ans, jeune marin de Beauport, Sylvie Boucher, députée fédérale et Lisette Lepage, conseillère municipale et membre du Comité exécutif de la Ville.

Voir toutes les photos

Partager

Related Posts
Chargement de la conversation