Le Défi 2008 prend forme : une rencontre internationale de jeunes marins sur le fleuve

01 juin 2006

Le Défi international des jeunes marins est fier d’annoncer son implication dans l’organisation des fêtes du 400e anniversaire de Québec. En effet, le Défi organisera avec la Société du 400e anniversaire de Québec une rencontre internationale de jeunes marins du 24 au 31 juillet 2008. Cette rencontre sportive, culturelle et sociale permettra à 200 jeunes du monde de participer à une compétition amicale de yoles et de voile-aviron.

La population et les visiteurs pourront quant à eux contempler un spectacle hors du commun sur le fleuve Saint-Laurent. « Cet événement permettra de célébrer la jeunesse, le savoir-faire marin et les échanges internationaux, thèmes importants de l’histoire de la ville de Québec », se réjouit Fernand Desgagnés, président du Défi. Ce sera aussi l’occasion de donner aux jeunes le goût du fleuve.

Les activités auront lieu au bassin Louise, sur le fleuve en face de la ville de Québec et à la Baie de Beauport. Elles seront constituées de divers volets : régates de voile, courses à rames, jeux d’adresse en matelotage et chants marins. « Cette rencontre réunira de 12 à 15 équipages de yoles, embarcations de bois de 38 pieds fonctionnant à voile et à rame. Les yoles sont des reconstitutions de chaloupes utilisées par la marine française au XVIIIe siècle », précise Monsieur Desgagnés. Le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Irlande, pays ayant marqué l’histoire de Québec, seront invités à se joindre à cette rencontre de 2008.

Dès cet été, la population pourra développer son savoir-faire marin avec nous. En effet, le Défi offrira à l’intention des jeunes de la région des sorties sur le fleuve Saint-Laurent grâce à la yole du Port de Québec et à notre petite dernière, financée par la Ville de Québec. Ces activités seront offertes les mardi et jeudi à partir de 18h à la Marina du Vieux-Port ou au Yacht Club de Québec.

Michel Després, Robert Lepage, Andrée Boucher, Pierre Boulanger, Fernand Desgagnés

Sur la photo : Michel Després, ministre des Transports du Québec, Robert Lepage, artiste, Andrée Boucher, mairesse de Québec, Pierre Boulanger, PDG du 400è et Fernand Desgagnés, président du Défi.

Partager

Related Posts
Chargement de la conversation